samedi 19 janvier 2013

Reading is my escape



Mon rythme de lecture se fait plus lent: fatigue, travail, vous connaissez le cocktail fatal… J’avance dans ma lecture de La tristesse du samouraï, qui me plaît énormément et me captive: je suis bientôt à la fin et j’ai hâte de vous en parler, même si le roman a été chroniqué de nombreuses fois à sa sortie.
En parlant de ça, un tour sur le blog de Jean-Marc Laherrère et une discussion avec mon libraire ce matin m’ont permis de prendre connaissance de quelques sorties imminentes et alléchantes en polar (je ne retiens ici que ce que je vais lire, très très probablement):
1° En février, un nouveau Craig Johnson, Dark Horse (toujours chez Gallmeister). Je suis impatiente de retrouver ses personnages, ses paysages, son univers !
2° Toujours en février, un nouvel Indridason, Etranges rivages (toujours chez Métailié). OK, j’ai un peu de retard, puisque je n’ai pas lu La Muraille de lave, mais justement, la série prend de l’avance sur moi, j’aime bien! Il semble que dans ce volume, Erlendur fasse son retour.
3° Le même mois, un George Pelecanos chez Calmann-Lévy, Une balade dans la nuit. Cela fait longtemps que je me promets d’essayer de lire cet auteur et si j’ai bien compris, ce volume est le premier d’une nouvelle série. Ce serait une bonne occasion.
4° En mars, le nouveau Dennis Lehane paraîtra chez Rivages (Rivages/Thriller), Ils vivent la nuit prolonge Un pays à l’aube. Je pense que je le lirai, même si je n’ai pas été totalement convaincue par le précédent. Oui je sais, je suis la seule sur la planète, mais c’est comme ça. Dennis Lehane a été un de mes plus grands enthousiasmes de lectrice de noir, à ce titre je lui reste fidèle et j’essaierai de retrouver cette émotion avec ce nouveau roman.
5° En avril, un nouveau roman de Pascal Dessaint paraîtra chez Rivages. Avec Les derniers jours d’un homme il avait déjà quitté les collections polareuses de cet éditeur (à noter toutefois que la réédition en poche se fera en Rivages/Noir), pourtant c’était à mes yeux un roman noir fort et très beau. J’ignore ce qu’il en sera cette fois-ci, mais Pascal Dessaint reste l’un de mes auteurs français préférés, je suis impatiente de découvrir Maintenant le mal est fait.

Avec tout ça, je n’ai pas acheté un seul livre ce matin, en dépit des conseils (avisés) de mon libraire. Cela fut difficile, j’ai été héroïque mais :
- j’entendais l’efficace « ALERTE PAL » que Brize m’a adressée ;-))
- j’ai deux ou trois titres à la maison qui me font très envie en ce moment et je compte bien en profiter pour faire baisser un tant soit peu la PAL qui menace de s’effondrer ;
- il faut que je garde des forces (et des sous !) pour toutes ces sorties à venir.

Passez un bon dimanche, avec ou sans neige…

Reading was my escape and my comfort, my consolation, my stimulant of choice: reading for the pure pleasure of it, for the beautiful stillness that surrounds you when you hear an author’s words reverberating in your head.
Paul Auster, The Brooklyn Follies 


9 commentaires:

keisha a dit…

Pour le Craig Johnson, tu peux noter, c'est du bon! (je l'ai lu en VO, grâce à une blogueuse aussi fan que moi qui ne supporte pas d’attendre. Je suis tranquille pour un bout de temps ^_^)

Miss Cornelia a dit…

Jolie photo, merci...il neige à nouveau...doux moment à venir en sirotant un thé sakura devant la fenêtre bien au chaud!

Tasha a dit…

@ Keisha : tu me rends encore plus impatiente! Et je comprends que tu le lises en VO, je n'ai pas encore eu le courage! Passe une belle journée!
@ Miss Cornélia : réveil sous un manteau de neige et ça continue de tomber fort. Je vais faire comme toi, me pelotonner au chaud avec un livre et un thé. Pour la photo, j'ai d'ailleurs hésité entre une ville sous la neige ou une photo d'intérieur avec thé et livres. Bon dimanche !

Myrtille a dit…

Merci pour les nouvelles des prochaines sorties... Je sens encore une fois que je vais être déchirée entre les nombreux choix de lecture ! Bon dimanche

Tasha a dit…

Oui ça fait beaucoup de titres... Et je suppose qu'il y aura aussi des auteurs à découvrir! Bon dimanche à toi

Brize a dit…

Je salue ta très belle capacité de résistance (et ta PAL en frémit d'aise) :) !
Et je suis ravie d'apprendre la parution d'un nouveau Lehane !

Tasha a dit…

D'autant que j'ai bien failli craquer... Oui, un Lehane, quel bonheur!

monpetitchapitre a dit…

Si cela peut te rassurer, j'ai encore plus de retard que toi sur les Indridason: j'en suis à Hypothermie (que je dois lire...).

Tasha a dit…

En même temps, ça permet d'accéder aux éditions de poche, et d'avoir en réserve des bouquins qui ont des chances de nous combler!