jeudi 23 mars 2017

Caramba!


Je suis totalement dans les choux, laissant le blog à l'abandon... Trop de boulot, plus d'énergie, mais je lis! Bon, en toute honnêteté, après quelques lectures liées au travail et source d'immense déplaisir, mon rythme de lecture a marqué le pas... Et j'ai passé une bonne semaine sur le récit de Rob Roberge, Menteur. Un mémoire, sorti chez Gallimard fin février: c'est un texte éprouvant, qui ne cherche pas à plaire, superbe... J'espère avoir bientôt l'énergie de vous en parler. Mais en attendant, j'avais juste envie de vous dire qu'alors que j'entrevois la sortie de l'enfer côté travail, j'ai une envie de me faire plaisir. Un clic et voici Profil perdu, signé Hugues Pagan (Rivages Thriller) sur ma liseuse. Hugues Pagan est l'un des auteurs de noir français que j'ai le plus aimés dans les années 1990-2000. Ses romans illustrent parfaitement à mon sens cette veine tragique et lyrique tout à la fois du roman noir, et ses personnages esquintés, brisés, m'ont toujours bouleversée. Puis Hugues Pagan est passé à l'écriture de scénarios (avec le talent qu'on sait), délaissant l'écriture romanesque, à mon grand regret. Depuis des années déjà, il se murmurait qu'il écrivait, et il me l'avait laissé entendre alors que je lui avais parlé au téléphone. Mais pour tout vous dire, je ne l'espérais plus vraiment. Et puis voilà, il est là. J'ai un peu d'appréhension. Et beaucoup d'impatience... 

1 commentaire:

Eva a dit…

Tu as l'air tellement fan de cet auteur, que j'espère vraiment que ce livre te plaira!