lundi 22 juillet 2019

La conspiration des médiocres d'Ernesto Mallo


Présentation éditeur
Nouvelle enquête de Perro (le Chien) Lascano, le héros d'Ernesto Mallo. Nous sommes cette fois au tout début du règne du dictateur Videla en Argentine. Lascano est un jeune flic, déjà intègre, qui enquête sur le suicide suspect d'un Allemand. Il comprend très vite qu'il s'agit d'un meurtre et décide de creuser l'affaire, ce qui gêne ses supérieurs, tous plus corrompus les uns que les autres. Les choses se corsent quand on retrouve dans le bureau de l'Allemand un carnet rédigé par un homme qui a été gardien à Auschwitz... 

Ce que j'en pense
Pourquoi suis-je passée à côté d'Ernesto Mallo pendant tout ce temps? Je ne sais, d'autant que je connaissais évidemment son existence. J'ai englouti ce court roman en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, emballée d'emblée par les personnages, l'ambiance et la noirceur de ce polar argentin. Il y a tout ce que j'aime dans un roman noir : les atmosphères, loin d'une Argentine de carte postale, le contexte politique bien pourri sur lequel est jeté un regard sans complaisance, la puissance émotionnelle liée aux personnages, et la certitude, acquise d'emblée, que tout se dénouera dans la tragédie. C'est toujours intéressant de voir comment un auteur réinvestit les codes du roman noir dans une perspective culturelle et politique différente de la conception étatsunienne originelle. L'Argentine du début des années 1970, la dictature, la pourriture infinie d'une police aux ordres des forces les plus sombres, les relents de la Seconde guerre mondiale avec ses nazis exilés qui n'ont pas renoncé à leurs "valeurs", tout cela s'oppose à la rigueur morale d'un héros, Lascano, qui comme tout protagoniste de roman noir, ressortira violemment éprouvé par son enquête. J'ai aimé les personnages féminins de ce roman, jamais réduits au statut de pure victime, avec par exemple l'épouse de la victime, elle aussi une nazie même pas repentie. Marisa est également un superbe personnage. 
Maintenant, je vais poursuivre ma découverte d'Ernesto Mallo, en suivant l'ordre des volumes. Une série de plus dans mon escarcelle, le bonheur!

Ernesto Mallo, La conspiration des médiocres (La conspiracion de los mediocres), Rivages Noir, 2019. Traduit de l'espagnol (Argentine) par Oliver Hamilton. 

2 commentaires:

Jean-Marc a dit…

Coup de chance, même si c'est le dernier paru c'est le premier dans l'ordre chronologique. Tu devrais donc pouvoir les lire sans aucun problème.

Tasha Gennaro a dit…

C'est sur la foi de ton billet que je me suis lancée. Et je compte bien reprendre la série dans l'ordre, maintenant!