dimanche 1 décembre 2013

November, november (un bilan)

Alors que les jours raccourcissent et que les températures ont chuté (un peu trop à mon goût pour une fin novembre mais c’est un autre sujet), il fait bon se pelotonner avec de bons livres… Novembre fut essentiellement polareux pour moi, même si ce n’est pas le roman noir à proprement parler qui a dominé.
Noir, assurément, Les Feuilles mortes de Thomas H. Cook, probablement mon coup de cœur de ce mois-ci, le roman qui m’a emportée, bouleversée, et auquel je repense.

Noir également, et je vous en parlerai dans un prochain billet, Flic ou caillera de Rachid Santaki, qui ne m’a pas totalement convaincue, sans que le livre soit en question (c’est plutôt une affaire de goûts).


Teinté de noir seulement, le roman policier de Françoise Guérin (billet à venir là aussi), Cherche jeunes filles à croquer, une jolie surprise pour moi : je n’en attendais rien et j’ai aimé, les personnages, l’intrigue, l’écriture, le ton.
Il y a également eu une incursion du côté du récit d’énigme avec un retour vers le début du 20ème siècle : j’ai savouré quelques enquêtes du père Brown, sous la plume de Chesterton, et c’était amusant de découvrir ce détective un peu atypique, au rebours des Sherlock Holmes et autres Rouletabille.
Deux lectures moins enthousiasmantes : le roman de L. C. Tyler, Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage, m’a amusée, mais pas emballée autant que je m’y attendais. Le roman de Cyril Legendre, Quitte ou double, ne me plaît guère, il rassemble quelques uns des travers du polar que je redoute le plus, sans me captiver le moins du monde. Il n’est pas certain que je ferai un billet, on verra.
Ma seule incursion hors du polar aura été C’est toi ma maman ? d’Alison Bechdel, roman graphique très intéressant mais que j’ai moins aimé que Fun Home.  

En dépit des déceptions (relatives et pas toutes aussi marquées les unes que les autres), c’est un bon mois ; j’ai eu plaisir à lire et c’est ce que j’en retiens. Et puis ce n’est pas tous les mois qu’on est enthousiasmé comme je l’ai été par Les Feuilles mortes. Rien que pour ça, novembre est un très bon cru de lecture !
PS : je vais essayer de rattraper mon retard dans la rédaction des billets, mais ces semaines-ci sont un peu chargées côté travail...

Aucun commentaire: