samedi 3 mai 2014

En avril, ne te découvre pas d'un fil (et lis un bon livre au chaud)

Avril, joli mois d'avril... Beaucoup de travail, mais beaucoup de lectures... Je ne rendrai pas compte de tout, trop de retard dans les billets, et tout ne fut pas intéressant, ou en tout cas, enthousiasmant. 
Beaucoup de dystopies jeunesse. Très inégal, tout ça: la trilogie d'Ally Condie, très bien pour le premier volume (Promise), nettement moins convaincant pour les tomes suivants (Insoumise et Conquise), qui étirent à mon sens inutilement l'intrigue... Mais l'ensemble est nettement plus intéressant que les deux premiers tomes de La Sélection, de Kiera Cass, bluette un brin agaçante sur fond dystopique, assez consternante dans le propos. Mention aux deux premiers volumes de Divergente, de Veronica Roth, très en-dessous de Hunger Games pour moi, mais intéressant. 


Toujours côté jeunesse, j'ai lu un peu par hasard Belle Epoque d'Elizabeth Ross et j'ai passé un très bon moment (billet à venir). Et puis, vous le savez, j'ai lu La mort préfère Ava et Ava préfère l'amour de Maïté Bernard, et ce fut un enchantement. 
Ce mois-ci, j'ai fait des incursions dans la production pour adultes. En début de mois avec Brooklyn Follies de Paul Auster, et j'ai adoré retrouver l'univers de cet auteur que je suivais assidûment jadis. Je repense aux personnages, depuis. 


J'ai également lu Un bonheur insoutenable d'Ira Levin, sur mon étagère depuis fort longtemps, et j'ai été surprise de la proximité de ce roman avec les dystopies jeunesse que j'ai fréquentées. Surprise car si 1984, Fahrenheit 451 ou Le Meilleur des mondes sont des références constantes de ces oeuvres pour ados et jeunes adultes, je n'ai jamais vu de références au roman d'Ira Levin, qui m'en a pourtant semblé très proche. 
Après toutes ces dystopies, j'ai eu envie de lectures moins sérieuses, ou tout au moins plus enchanteresses, féériques ou légères. J'ai plongé dans Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness, un pavé qui m'effrayait un peu mais qui m'a séduite (billet à venir). J'ai poursuivi les aventures de Charley Davidson avec Deuxième tombe sur la gauche de Darynda Jones: c'était un pur bonheur, le livre a été englouti en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire. 
Forte de ces trois lectures réconfortantes, j'ai attaqué le mois de mai avec en bouclant, enfin, Le Protectorat de l'ombrelle, de Gail Carriger... Mais celui-ci ayant été terminé en mai, je le compterai dans les lectures de mai. 14 romans lus en avril, ce n'est pas si mal...



Ma PAL est bien fournie, mais j'avoue avoir mille envies et impatiences: Etiquette et Espionnage de Gail Carriger, premier volume d'une courte série (4 volumes prévus) pour Jeunes adultes ; Le testament de Jessie Lamb de Jane Rogers, repéré sur le rayon SF chez Gibert mais qui pourrait bien être un roman Jeunes Adultes aussi; le nouveau Paul Auster, Excursions dans la zone intérieure ; le tome 3 de Divergente, peut-être. Côté polar, j'ai moins d'envies en ce moment, mais je n'oublie pas le dernier Hervé Le Corre, Après la guerre, Galveston de Nic Pizzolatto (le créateur de True Detective), et Gun Machine de Warren Ellis... 
J'ai beaucoup aimé la bande-annonce du Gail Carriger, que voici...


Bref, pas de quoi s'ennuyer ! 
Joli mois de mai à vous!!!

Aucun commentaire: