samedi 12 avril 2014

Première tombe sur la droite de Darynda Jones


Présentation (éditeur)
Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…

Mon avis
Je n’aurais pas prêté attention à cette série de romans sans l’enthousiasme de ma chère Miss Cornélia. Elle semblait si emballée que j’ai voulu essayer et bien m’en a pris ! Par bien des aspects et malgré un genre différent, les aventures de Charley Davidson me font penser à celles de Stephanie Plum, et ça tombe bien, puisque je suis en quête d’une alternative à cette série qui m’a tant fait rire et qui m’a captivée durant des années. L’héroïne a le même côté punchy, la même auto-dérision et elle évolue dans un milieu tout aussi barré, quoique différent. Alors évidemment, on n’atteint pas dans ce premier volume les sommets d’humour des Stephanie Plum, dont les réunions de famille ou les aventures avec Lula m’ont arraché nombre d’éclats de rire, mais il s’agit du premier volume, et tous les ingrédients sont présents pour que ça devienne aussi délirant… Une héroïne hors du commun (environnée de ces fantômes, dont certains ont un potentiel de délire intéressant), une famille prometteuse, un flic agaçant mais séduisant… Oui, tout est là, il faudra que je lise le volume suivant pour voir si j’ai trouvé une digne remplaçante à Stephanie Plum.
Côté intrigue, certes, il y a du surnaturel, mais somme toute, mis au service d’un récit policier, ce qui n’est pas pour me déplaire. J’avoue que j’avais quelques craintes, sachant que les Anglo-saxons classent la série en « paranormal romance »… Mais j’ai vite été rassurée. L’intrigue se tient, on est accrochés rapidement et jusqu’au bout du roman. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, et j’ai même apprécié que l’auteur refuse certaines facilités (le sort de la femme battue « sauvée » par Charley).
De toute évidence, le roman cible un public féminin, mais sans mièvrerie, on n’est pas dans du girly nunuche, du moins à mon sens. Je ne vais pas vous dire que c’est une œuvre féministe (qui le prétend ? personne), mais ce n’est pas non plus un roman qui me hérisse le poil sur la question, loin de là, et je crois que je suis assez chatouilleuse en la matière depuis quelques temps. Non, Charley Davidson me plaît.
Sans aucun doute, je lirai la suite des aventures de Charley, dès que j’en aurai terminé avec certaines lectures obligatoires… (boulot boulot)

Pour qui ?
Des poulettes pas bêbêtes.

Le mot de la fin
Merci Miss Cornelia !


Darynda Jones, Première tombe sur la droite (First Grave on the Right), Milady, 2012. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Isabelle Pernot. Publication originale ; 2011.

1 commentaire:

Miss Cornelia a dit…

Il me tarde de lire le dernier tome, pas encore traduit...j'adore les personnages, notamment celui de Cookie, irrésistible...et puis il y a Reyes qd même, trop tout le gars!!!!